images

Les établissements scolaires

L’Ecole Maternelle (2 classes) et l’Ecole Elémentaire (5 classes) composent l’école primaire d’Arzacq.

Elle accueille les enfants à partir de 2 ans et les accompagne jusqu’au Cours Moyen 2 avant leur intégration en 6ème au Collège.

L’école primaire compte actuellement 160 élèves provenant pour la moitié environ d’Arzacq même et pour l’autre moitié des villages avoisinants.

Modalités d’inscription d’un enfant :

1-Se présenter à la Mairie d’Arzacq (seule habilitée à inscrire, les Directeurs des écoles ne faisant qu’admettre les enfants sur ordre de la Mairie).
2-Fournir au directeur de l’école concernée :
- la fiche-navette délivrée par la Mairie dûment renseignée.
- une photocopie du livret de famille.
- une photocopie des vaccins obligatoires : BCG et DT-Polio.
- une attestation d’assurance couvrant les garanties de responsabilité civile et les dommages corporels.
- un certificat de radiation de l’école fréquentée précédemment si l’enfant était déjà scolarisé.

L’école primaire adopte la semaine à 4 jours de classe moyennant une réduction des petites et grandes vacances sur l’ensemble de l’année.
Les horaires de rentrée et sortie sont :
8h30 - 11h30 le matin  et 13h30 - 16h30 l’après-midi.
Un service de cantine est proposé par la municipalité ainsi qu’une garderie périscolaire qui fonctionne à partir de 7h30 le matin et jusqu’à 19h00 le soir.

L’ Association "1, 2, 3 récré" regroupent des parents d’élèves dans le but d’aider au bon fonctionnement de l’école en organisant des manifestations telles que le loto ou la traditionnelle Poule au Pot.
Le Conseil d’Ecole se réunit 2 à 3 fois dans l’année et se compose des représentants de la municipalité, des parents élus en début d’année et des enseignants.Il permet de veiller au bon fonctionnement de l’école en matière de sécurité, de budget, d’organisation ...