images

ECOLE MATERNELLE

2 Classes Maternelles

Classe

Enseignant

PS - MS

 

Mmes Amélie ANDRÉ et Laure DOMENJOT

 

MS - GS

M. Robert DESCLAUX

 

ADMISSION - INSCRIPTION


L’admission à l’école maternelle s’effectue au profit des enfants âgés de deux ans révolus au jour de la rentrée scolaire et dont l’état de santé et de maturation est compatible avec la vie collective en milieu scolaire. L’inscription est enregistrée par le directeur de l’école sur présentation du livret de famille, du carnet de santé attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge et du certificat d’inscription délivré par le Maire d’Arzacq.   

FREQUENTATION – OBLIGATION SCOLAIRE


L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire.


HORAIRES – AMENAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE


L’école applique la semaine de quatre jours et demi fixée par l’Inspecteur d’Académie des Pyrénées-Atlantiques.

Les heures d’entrée et de sortie sont les suivantes :

  • matin : 8h30 et 11h45
  • après-midi : 13h30 et 15h30

 Télécharger le règlement intérieur de la garderie - cantine - TAP (Temps d'activités périscolaires)

 

Accueil des enfants

L’accueil des élèves n’est assuré par le service de surveillance des maîtres qu’à partir de 8h20 le matin. Avant, les enfants doivent être pris en charge par la garderie municipale payante.

Télécharger le bulletin d'inscription de la garderie

Le matin : PS - MS : dans la classe avec le maître    MS - GS : dans la classe avec la maîtresse.

L'après-midi : Pour tous, dans la salle de jeu ou dans la cour de récréation.

Recommandation

Si la présence des mamans, pendant un court moment, peut rassurer les plus petits la première semaine, cette présence n’est plus bénéfique dans les jours qui suivent et perturbe les autres enfants ainsi que le bon déroulement de la classe.

Remise des enfants aux familles

Dans un souci de sécurité, les parents ou leurs représentants viendront chercher leurs enfants, aux heures de sortie indiquées précédemment, dans l’enceinte de l’école : à la porte la plus proche de leur classe.

Les grands frères et sœurs ne peuvent assurer de manière fiable la sécurité des petits. Les assurances précisent qu’il incombe à des adultes de venir les chercher.

L’accès aux locaux de l’école est strictement interdit à toute personne extérieure en dehors de la présence des enseignants.
 

VIE SCOLAIRE

Cantine :  Depuis le 1er janvier 2016, il est nécessaire de remplir un formulaire d'inscription pour la cantine scolaire et de le retourner à la mairie par courrier ou par mail à contact@arzacq.com

Télécharger ce formulaire d'inscription à la cantine scolaire

Le  paiement de la cantine par prélèvement mensuel est désormais possible.
Télécharger le formulaire de demande de prélèvement automatique et veuillez le transmettre complété au secrétariat de la mairie.




Ramassage scolaire : ne peuvent en bénéficier que les enfants ayant 4 ans révolus.

Assurance : une assurance responsabilité-civile est obligatoire. Il est vivement conseillé aux familles de vérifier si la clause individuelle-accident est également incluse dans leur contrat.

Règles de vie

  • il est préférable que les enfants ne portent pas de bijoux de valeur.
  • certaines activités sont salissantes, mieux vaut prévoir des vêtements peu fragiles.
  • s’il est accepté que les petits apportent des jouets fétiches pour faciliter leur adaptation, il est déconseillé de laisser apporter aux plus grands d’autres jouets, sources de disputes et jalousie.
  • les enfants ne reconnaissent pas toujours leurs habits et il y a chaque année quelques disparitions. Il est donc nécessaire de marquer les vêtements (initiales sur l’étiquette, par exemple).
  • les poux seront vraisemblablement de retour ; une surveillance régulière des cheveux s’impose ainsi qu’un traitement approprié. 

 

Contribution des parents : en début d’année, une liste de fournitures ( pochette de feutres, boîte de mouchoirs en papier …) est demandée aux familles ; celle-ci n’est pas obligatoire mais aide au bon fonctionnement matériel de l’école.

CONCERTATION ENTRE LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS

  • une réunion d’information  ( sur le fonctionnement de l’école et dans chaque classe ) a lieu en début d’année scolaire.
  • les parents, lorsqu’ils le désirent, peuvent rencontrer les maîtres et maîtresses après la classe sur simple demande préalable. 
  • les délégués des parents d’élèves au Conseil d’Ecole, élus également en début d’année scolaire peuvent être sollicités par les familles comme par les enseignants.
  • il est souhaitable que les maîtres soient prévenus des changements intervenant dans la vie des enfants ( pipi au lit, manque d’appétit, prise de médicaments … ) qui peuvent provoquer des comportements inhabituels.
  • les messages à transmettre aux enseignants seront faits par écrit, comme le seront les informations de l’école vers les parents. 

 

DISPOSITIONS FINALES

Le règlement intérieur est établi par le Conseil d’Ecole, compte tenu des dispositions du règlement  départemental. Il est approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du Conseil d’Ecole.