COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES LUYS EN BÉARN

68, chemin de Pau

64 121 SERRES-CASTET

Tél : 05 59 33 72 34       Mél : contact@cclb64.fr

La nouvelle Communauté de communes des Luys en Béarn, née le 1er janvier 2017 de la fusion des Communauté de communes des cantons d’Arzacq, de Garlin et l’ancienne Communauté de communes des Luys en Béarn, est composée de 66 communes avec pas moins de 27 385 habitants sur une superficie de 514 km².

Le nouveau territoire est ainsi le fruit de l’union des terres de Soubestre à l’ouest avec une partie du Madiranais à l’est et les terres du Luy en Béarn au sud. Cette fusion a donné naissance à un territoire vaste, à la fois rural et périurbain qui recèle un patrimoine historique riche, avec ses châteaux, son musée gallo-romain et ses villages pittoresques sur fond de paysages vallonnés dans la plaine des Pyrénées.

Un territoire où l’agriculture et l’industrie sont les deux secteurs prédominants mais où la Communauté de communes met à disposition des entreprises de tout secteur souhaitant s’installer dans la région, l’ensemble des services nécessaires à leur implémentation avec un réel accompagnement dans leur développement.

Les Luys en Béarn est une terre où il fait bon vivre, à la campagne tout en restant aux portes de la ville.

Jean-Pierre Mimiague

Président de la Communauté de Communes

des Luys en Béarn

Les compétences de la Communauté de communes des Luys en Béarn :

Suite à la fusion de la Communauté de communes des Luys en Béarn, de la Communauté de communes du canton de Garlin et de la Communauté de communes du canton d’Arzacq, la CCLB exerce à compter du 1er janvier 2017, les compétences obligatoires suivantes :

  1. Aménagement de l’espace pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire; schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur; plan local d’urbanisme, document d’urbanisme en tenant lieu et carte communale;

  2. Actions de développement économique dans les conditions prévues à l’article L. 4251-17; création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire; promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme;

  3. Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage;

  4. Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés;

La CCLB exerce, pendant une période maximale de 1 an à compter du 1er janvier 2017 les compétences optionnelles suivantes :

  1. Protection et mise en valeur de l’environnement, le cas échéant dans le cadre schémas départementaux et soutien aux actions de mâtrise de la demande d’énergie;

  2. Politique du logement et du cadre de vie;

  3. Construction, entretien et fonctionnement d’équipements cultutrels et sportifs d’intérêt communautaire et d’équipements de l’enseignement préélémentaire et élémentaire d’intérêt communautaire;

  4. Action sociale d’intérêt communautaire;

  5. Assainissement.

La CCLB exerce également, pendant une période maximale de 2 ans à compter du 1er janvier 2017 des compétences facultatives.

Consulter l’ensemble des compétences sur l’arrêté préfectoral du 22 juillet 2016.