images

Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

La voie du Puy en Velay (la via Podensis)

Arzacq se trouve sur l’un des grands chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle : la voie du Puy, également connue comme le sentier GR65.
Une légende d’Espagne raconte qu’au IXème siècle, une étoile guida l’ermite Pelayo sur le lieu de sépulture de l’apôtre Saint-Jacques-le-Majeur, décapité en l’an 44 à Jérusalem et mystérieusement acheminé en barque sur les rivages de Galice. Une chapelle fut édifiée sur le site ; elle prit le nom de Compostelle, " champ d’étoiles ". Plus de mille ans après, les pèlerins continuent de cheminer vers Saint-Jacques de Compostelle, à la recherche des autres ou peut-être d’eux-mêmes.

Carrefour de voies marchandes, étape sur la voie de transhumance des troupeaux des vallées pyrénéennes se rendant vers les Landes voisines, ARZACQ était et le demeure aujourd’hui encore une VILLE-HALTE sur le chemin de St Jacques de Compostelle.Venant de MOISSAC, CONDOM, NOGARO, AIRE, PIMBO les pélerins entrent en BEARN par ARZACQ (3 coquilles figurent sur le Blason de la ville) avant de poursuivre leur route vers LARREULE, CAUBIN, SAUVELADE, NAVARRENX, etc... Repos, hébergement, restauration leur sont offerts dans une remarquable structure d’accueil.