images

JUMELAGE AVEC LUNA - Aragon / Espagne

Luna est un village aragonais situé dans la région des " 5 villages " , au Nord de la province de SARAGOSSE. Il est situé à l’Est de la région dans la vallée de La Rivière Arba de Biel.

Elle est située, depuis son origine sur le coté méridional d’une colline, bien qu’aujourd’hui elle ait tendance à s’élargir par le sud, vers la plaine qui suit.

La superficie qu’ occupe le territoire communal est de 30735 hectares. Des 30735 hectares de son territoire communal 17176 ha sont des terres cultivées, 13045 ha sont non cultivés et 415 ha non productifs.

Selon les dernières statistiques, Luna compte 872 habitants.


L’agriculture, accompagnée de l’élevage est l’activité la plus importante de Luna. La production la plus importante est l’avoine.

 

Le jumelage

En 2004, une délégation forte d’une vingtaine de membres de Luna, conduite par le Maire Luis Miguel Auria Gimenez était reçue dans le cadre des Fêtes locales d’Arzacq. Cette réception faisait suite au voyage qu’avait effectué un petit comité arzacquois en mars.

Après de très bonnes prises de contacts avec nos amis espagnols, la signature officielle du jumelage était effective début du premier semestre 2004, sous l’égide de l’Association ABBAN.

Depuis tous les ans une délégations espagnole est reçue lors des fêtes d'Arzacq et un voyage est organisé en Espagne début septembre.

Cette année le déplacement à Luna s'effectuera du 7 au 14 septembre 2014.

2014 va voir les 10 ans du jumelage avec Luna. Depuis la signature, 3 maires espagnols se sont succédé : Luis Miguel Auria, José-Antonio Fueillerat et Santiago Puertolas.

L'évèneùent sera célébré à Arzacq le samedi 12 juillet dans le cadre des fêtes locales, puis le samedi 13 septembre à Luna, également à l'occasion des fêtes.

La sortie en Aragon sera ouverte à tous.

Les marcheurs du canton, quant à eux, séjourneront à l'albergue de Luna les 9, 10 et 11 mai prochains. 

 

Souvenirs de voyage ...