images

JUMELAGE avec SCHWARZACH - Baviere / Allemagne

Schwarzach est une petite ville de Basse Bavière qui compte 2500 habitants, mais 7000 avec le regroupement administratif des hameaux et des 4 communes limitrophes. Elle est située à 160 kms au nord-est de la frontière tchèque, dans un pays de hautes collines,  avec des paysages de forêts et de vertes prairies. Site de repos et de convalescence, on y trouve également des kilomètres de pistes de randonnées (à pied ou à ski).

Le décor est bucolique à souhait. La forêt et ses sentiers de randonnée incitent à la promenade et au repos. On y trouve des infrastructures telles qu’une piscine ultra-moderne, un hall des sports adapté pour tous, terrains de foot, divers équipements socio-culturels.

 
Le Jumelage

En août 1992, Profitant de leur séjour en Béarn, une délégation de ces communes, conduite par le Sous Préfet de Straubing, M. Weiss, visite Arzacq et, séduit par le village et l’accueil qui lui est réservé à la mairie par Monsieur le Maire, exprime le désir de nouer des relations avec notre village.

Six mois plutard, des contacts à Schwarzach invite une délégation arzacquoise à effectuer le déplacement en Bavière pour une prise de contact. Le premier voyage réunira 18 personnes.

A la suite de trois rencontres prometteuses (Arzacq à Schwarzach en août 1993, Schwarzach à Arzacq en août 1994, de nouveau M. Löw, Maire de Schwarzach vint à Arzacq avec son interprète en février 1995), 23 personnes dont 13 jeunes de moins de vingt ans, se rendirent à Schwarzach du 25 août au 02 septembre 1996 pour officialiser le jumelage entre notre village et Schwarzach en Bavière.

Ce séjour fut occasionné pour l’officialisation du jumelage. Une journée fut organisée : la « journée Jumelage ». Et ce fut avec plaisir, fierté et sérieux que toutes les personnes signèrent le « Livre d’Or, scellant le jumelage.

 

Depuis tout les 2 ans une réception est organisée en alternance à Arzacq ou à Schwarzach. 

 

En 2013, le 13 août, 48 arzacquois ont pris le départ pour la Bavière. Le voyage fût plus long qu'à l'habitude avec notamment des escales à Chalons-sur-Saöne et Strasbourg. Les 4 jours passés en Allemagne ont permis certes de bien boire, de bien manger mais aussi de visiter Bogenberg (belvédère dominant le Danube), Straubing (fête de la bière), Landdshut (château fort Trausnitz), Arnbruck (verrerie d'art), Passau. Une escapade en Autriche a permis de visiter Engelhartszell et Niederalteich. 

La soirée officielle du jumelage s'est déroulée le soir du 3ème jour où les discours officiels, les échanges de cadeaux ont précédés le repas arrosé de bière.

Le retour vers Arzacq fut paisible et calme, clôturé par un pique-nique sous la Halle.

      

Bavarois et Arzacquois sont maintenant impatients de fêter les 20 ans du jumelage ... en 2015 ...

      

Souvenirs de voyage ...