Maison de Retraite « l’Arribet »

Directeur de la Maison de Retraite : M. THOMANN Frédéric

L’ARRIBET COMPREND :
• Un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) composé d’un établissement à Arzacq (52 lits) et trois unités situées au cœur des villages de Morlanne, Mazerolles et Malaussanne (72 lits).
• Un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Autonomes et personnes handicapées vieillissantes à Mazerolles (Résidence Autonomie de Mazerolles). Cet établissement dispose de 20 logements individuels et de parties collectives.

L’association l’Arribet a pour mission d’accueillir les personnes âgées en institution (accueil de jour, accueil temporaire, accueil permanent) mais aussi de favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible dans les meilleures conditions :
Le Maintien à Domicile l’Arribet comprend :
• Le Service de Soins à Domicile
• Le Portage de repas
• Le Service du Lien Social
• Le Service de Transport à la Demande
Il intervient dans les 23 communes de l’ex canton d’ARZACQ.

CENTRE DE SANTE DES LUYS
Des médecins dispensent des soins de 1er secours. Le centre pratique le tiers payant intégral.

CENTRE DE FORMATION
DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES – CRÉER DU SENS – FAVORISER LA BIENTRAITANCE
Forte de son expérience auprès des personnes âgées du Pays d’Arzacq depuis 1992, tant à domicile qu’en établissement, l’EHPAD «l’Arribet» a créé BPS Formation dans le but d’accompagner et de former les professionnels du secteur sanitaire et médico-social.
Notre équipe de formateurs est constituée de professionnels de terrain, inscrits dans un réseau et dans une dynamique réflexive sur les bonnes pratiques afin de promouvoir la dignité, l’estime de soi et les capacités des personnes accompagnées.
Privilégiant un rapport de proximité, nous nous efforçons de personnaliser les objectifs et programmes à vos besoins et attentes, tant en formation intra qu’en inter établissement.

ACCUEIL « SERVICE MINEURS NON ACCOMPAGNÉS »
L’Arribet accueille depuis 2019 des Mineurs Non accompagnés (MNA).
Un MNA est une personne de moins de 18 ans, de nationalité étrangère et qui n’a pas en France de personne majeure pouvant pourvoir à sa sécurité, sa santé, sa scolarisation.
Ce nouveau service vient répondre à trois besoins identifiés par l’Arribet, à savoir :
1) Ces jeunes ont besoin, afin de s’insérer durablement en France d’une prise en charge globale, qui doit prendre en compte l’hébergement, l’éducation, la santé et la formation ;
2) Des difficultés de recrutement d’aides soignantes, ASH ou cuisiniers en EHPAD ;
3) Ce projet permet d’éviter la concentration des jeunes au sein d’un seul territoire, à savoir celui de Pau.
L’objectif de ce projet est donc d’accompagner ces jeunes, de manière pérenne afin de les former aux métiers des EHPAD et ainsi répondre à leurs besoins, à ceux de l’établissement et enfin du territoire.
Les jeunes accueillis sont, dans certains domaines, supervisés par une association paloise, l’OGFA, organisme habilité par le conseil départemental (ASE : aide sociale à l’enfance) avec qui l’Arribet travaille de concert.
L’équipe de ce nouveau service est composé :
• D’une psychologue
• D’une infirmière
• D’une éducatrice spécialisée
• D’une monitrice éducatrice
• D’un éducateur sportif

PORTAGE DES REPAS A DOMICILE
L’Association l’Arribet permet aux personnes âgées du territoire communautaire d’Arzacq d’avoi chaque jour de l’année un repas livré à leur domicile grâce au portage de repas.
Ils sont préparés en liaison froide et les livraisons s’effectuent de 9h30 à 13h30 toute l’année.
Il est possible de recourir au portage des repas de façon permanente ou ponctuelle.
Les repas, identiques à ceux servis aux résidents, sont élaborés au sein de l’EHPAD d’Arzacq. Deux tournées sont effectuées durant la matinée. La première se situe à Arzacq et ses villages frontaliers, la deuxième tournée se situe sur les autres villages du territoire.

Maison de Retraite « L’Arribet »

Route de Garlin –  64410 Arzacq

Tél : 05 59 04 47 00