Informations sur la qualité des eaux distribuées

Les eaux destinées à la consommation humaine doivent répondre à des critères de qualité (ou normes) très stricts, définis par le décret n°89-3 du 3 janvier 1989 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine.

Organisation de la production et de la distribution de l’eau potable

Sur Arzacq, l’eau potable provient de la production du Syndicat des Eaux du Marseillon et du Tursan (SEMT), de forages profonds situés à Geaune et Pécorade, dans les Landes.

Toutefois, elle est distribuée par le Syndicat des Eaux Luy Gabas Lées (SELGL). Le SELGL prend en charge les travaux d’investissement liés aux extensions, renforcements, renouvellements des canalisations, réhabilitations des ouvrages (réservoirs etc.), ainsi que les études de développement. Sur notre secteur, il délègue l’exploitation du service public de distribution d’eau potable à la société privée : SATEG. Sous le contrôle du syndicat, ce délégataire assure des prestations comme le fonctionnement courant des équipements, la réparation des fuites et casses, la mise en service des branchements, la gestion des abonnés (relèves, facturation, etc.).

Assainissement

L’Assainissement, sur la Commune d’Arzacq, est assuré par le Syndicat des Eaux du Marseillon et du Tursan (SEMT).

Ce syndicat assure le service d’assainissement collectif (AC) par la mise en place et l’exploitation des réseaux de collecte et de la station d’épuration des eaux usées d’Arzacq-Arraziguet. il intervient notamment lors de demande de Certificat d’Urbanisme, de demande de Permis de Construire ou de Raccordement d’une maison existante au réseau collectif public.

En outre, le SEMT assure également les contrôles obligatoires sur les systèmes d’assainissement non collectif (ANC), aussi appelé assainissement autonome ou individuel, qu’il s’agisse des contrôles de conception, d’exécution ou de fonctionnement.